Le Tourisme Durable se base sur un développement de l’activité touristique en vérifiant un balancement entre les 3 axes suivants:

  1. Utiliser correctement les ressources naturelles et culturelles.
  2. Améliorer la qualité de vie des communautés locales.
  3. Veiller à un succès économique qui contribue avec d’autres programmes de développement national.

Qu’est-ce que le Tourisme Soutenable fournit à l’environnement naturel?

  1. Profiter d’un environnement bien entretenu, et apprendre sur la richesse naturelle et culturelle pour nous apprendre à la respecter.
  2. Partager avec la population locale une activité touristique saine pour l’habitant et agréable pour le visiteur.
  3. Profiter d’activités plus diversifiés sur une destination sans saturations ni agglomérations, qui ne demandent pas d’une dépense économique excessive.

Qu’est-ce que le Tourisme Soutenable fournit au patrimoine culturel?

         
 

COCOLIMON est conscient de l’importance de respecter la nature et de promouvoir un commerce équitable dans l’activité touristique, qui fait du bien aux clients, aux fournisseurs et à la communauté locale.

  • Pour protéger la nature nous faisons attention aux ressources que nous consommons, aux déchets que nous générons et avec la réduction d’émissions nocives. Nous suivons le principe de “3-R” : Réduire, Réutiliser et Recycler nos déchets. Nous encourageons à nos collaborateurs à utiliser de façon responsable l’énergie et l’eau et nous nous appuyons sur les nouvelles technologies, plus amicales avec l’environnement.
  • Nous choisissons nos fournisseurs parmi ceux qui veillent à la protection de l’environnement et au développement social de la communauté.
  • Dans la relation avec nos clients, nous les encourageons avec la divulgation et la conscientisation de nos inquiétudes pour multiplier l’affect des mesures adoptées, et nous défendons la diversité naturelle et culturelle de façon à que d’autres puissent continuer avec notre effort. Nous mesurons aussi la satisfaction de chaque client pour garantir un service de qualité développé en harmonie avec la nature et la communauté locale.
  • Pour faire participer à la communauté locale, nous défendons leurs produits, habitudes et coutumes, contribuant ainsi avec son développement. En plus nous collaborons activement avec des projets spécifiques des associations avec plus de besoins, en mettant l’accent sur les enfants.

Pour recevoir plus de recommandations hors des zones sauvages ou pour discuter ces recommandations avec plus de détail, s.v.p. n'hésitez pas à nous contacter:

Recommandations pour être un VOYAGEUR SOUTENABLE, dans les zones sauvages:
Si vous êtes témoin d’une violation des LOIS en vigueur, vous devez le reporter au 911
     
 

Le Certificat de Tourisme Soutenable (CST) est un programme de l’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) qui a comme objectif transformer le concept du tourisme durable en pratiques quotidiennes et nécessaires pour la compétitivité touristique au Costa Rica, en améliorant l’utilisation des ressources naturelles et sociales et en favorisant la participation des communautés locales.

Les sociétés touristiques sont certifiées en fonction du degré dont leur opération s’approche d’un modèle soutenable. - Pour ceci, elles sont évalués par rapport à:

  • L’environnement physique et biologique: l’interaction entre l’agence et le moyen naturel où elle travaille.
  • La gestion du service: les critères de qualité de l’agence inspirés dans le développement soutenable.
  • L’information au client: les invitations de l’agence au client pour participer dans la durabilité.
  • L’environnement social et économique: l’identification et la participation de l’agence avec la communauté locale.

Actuellement COCOLIMON prépare le processus de certification