C’est la capitale du pays, elle se trouve au milieu de la vallée centrale. Elle est dotée du principal Aéroport International, Juan Santamaría (SJO) et c’est pour cela que la plus garde partie des visiteurs entrent et sortent du pays en dormant au moins une nuit en ville. Une demie journée est suffisante pour visiter la Place de la Culture au centre ville et se faire une idée de la vie quotidienne du costaricien. Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez visiter ses musées (National, de l’Or, du Jade, d’Art…) ; connaître quelques Parcs Nationaux et volcans (Volcan Poás, Volcan Irazú, P.N. Carara…) aux alentours ; faire une croisière d’une journée à l’île Tortuga ; ou pratiquer des sports d’aventure comme le rafting (descentes en eaux rapides) dans une eau aux températures tièdes.
 
Ce Parc est situé au nord des caraïbes, il n’a pas de routes et on doit le parcourir à travers ses canaux et fleuves. Pour cette raison, tous les hôtels offrent des packages en pension complète avec des tours inclus. Tortugero est connu comme la petite Amazonie, peuplée d’une exubérante faune et flore et ses canaux offrent des paysages exceptionnels et une lumière unique. Ces souvenirs resteront marqués sur tous les visiteurs. Pendant les mois de Juillet à Septembre, durant la nuit, on peut admirer de façon très discrète le spectacle unique de la ponte des œufs des tortues.
 
Au sud des caraïbes, ce village et ses alentours vous offrent un côté plus informel du pays. Petits hôtels, une population avec ascendance rastafari, surf, Parcs Nationaux (Cahuita et Gandoca-Manzanillo) et de nombreux bars et restaurants forment un emplacement parfait pour les voyageurs plus jeunes et pour ceux qui cherchent la plage, les tongs, la tranquillité pendant le jour et quelques boissons pendant la nuit… Vous pourrez aussi apprendre les coutumes ancestrales des tribus locales comme les Bri-Bris.
 
Ce Parc National au nord du pays est le plus visité par les touristes. Son volcan conique avec des éruptions fréquentes, fait de cet emplacement un point incontournable du pays. Vous pouvez profiter des centres de traitements de beauté, SPAS locaux et vous relaxer dans les eaux thermales directement réchauffées par le volcan connues pour ses propriétés bienfaisantes pour la santé. Vous trouverez aussi une grande variété de sports d’aventure comme le rafting, les tyroliennes (système de poulies pour se glisser sur les arbres) ou des promenades à cheval aux chutes d’eau de La Fortuna pour compléter votre séjour.
 
Cette Réserve Naturelle de l’autre côté du lac Arenal, est un point de transition entre le versant des Caraïbes et le versant Pacifique. Des nombreux oiseaux survolent son exubérante forêt nuageuse. En plus de connaître la flore et la faune du pays à travers ses sentiers et ses ponts suspendus, vous trouverez d´ impressionnantes installations de tyroliennes, d´usines artisanales de fromage et des manufactures de produits dérivés de la canne à sucre. Il s’agit d’un arrêt parfait avant de se diriger vers les plages du Pacifique.
 
Ce golfe situé au nord du Pacifique, est la zone où vous trouverez de grandes infrastructures hôtelières pour satisfaire le confort et la gastronomie des plus fins gourmets. C’est une excellente zone pour faire de la plongée, de la pêche sportive ou profiter d’inoubliables croisières au couché du soleil. Le village de El Coco, avec sa plage et son ambiance costaricienne fera profiter d´une note locale et authentique à tous ceux qui veulent se mêler à la population autochtone de la zone à l’occasion de faire quelques achats ou de choisir des restaurants.
 
Un peu plus au sud se trouve le village de Tamarindo, avec ses nombreuses plages de sable blanc aux alentours (Conchal, Flamingo, Potrero…). Cette zone vous offre aussi la possibilité de pratiquer de la plongée, de la pêche sportive, du surf, des couses de quad, des promenades à cheval sur la plage, des croisières d’une demie journée et de profiter la nuit venue de bons restaurants et de quelques bars.
 
Situé au Pacifique Centrale, cette zone vous offre un des plus beaux Parcs Nationaux de la côte du pays. Caché à la fin d’une colline, ce village possède une route sinueuse en face de la plage avec de nombreux petits hôtels et restaurants qui se trouvent éparpillés le long du chemin. Ils disposent de vues à vous couper le souffle et de couchés de soleil inoubliables. La nuit, vous serez tentés par les nombreux restaurants sous un ciel étoilé. En plus des plages sauvages á l´intérieur et en dehors du Parc, vous pourrez pratiquer du rafting, de la plongée, de la pêche sportive, des promenades et des croisières à la recherche de dauphins entre autres.
 
Cette presqu’île située sur l’océan Pacifique, au sud du pays est l’un des endroits les plus vierges et moins exploités du pays. Les hôtels, organisés comme des petits lodges intégrés dans la nature et avec un charme unique, offrent un séjour en pension complète et des tours optionnels (Isla del Caño et P.N. Corcovado) à ses ôtes. Même si les infrastructures sont du type bungalow, quelques lodges offrent un confort de luxe et des restaurants pour les palais les plus fins. Durant les mois d'Août à Novembre et de Janvier à Juin on peut voir des nombreuses baleines à bosses et des dauphins. Vous pouvez aussi pratiquer la plongée, les promenades dans la nature ou vous relaxer sur les incroyables plages. Selon le lodge choisi, l’accès en bateau par les canaux marécageux du Sierpe fournit une activité attractive additionnelle au séjour dans cette zone.